Quel est le prix des injections de toxine botulique ?

Prix injections de toxine botulique

Le Botox est la star absolue des traitement esthétiques grâce à son effet radical sur les rides d’expression. Comment ça marche ? Quel est le prix des injections de toxine botulique ? Comment choisir sa clinique esthétique ? On vous explique tout !

La toxine botulique, c’est quoi ?

Aussi appelée Botox, la toxine botulique est un produit que l’on injecte directement dans les muscles qui sont à l’origine des rides d’expression, pour les détendre réduire les contractions musculaires. Ainsi les rides s’atténuent naturellement. Lorsqu’on l’utilise de manière préventive, elle permet même d’en éviter l’apparition.

Vers la fin des années 80, la toxine botulique a été introduite pour la première fois comme outil thérapeutique. En ce temps, elle soulageait en particulier les symptômes de la dystonie pour de nombreuses personnes.

Les injections de toxine botulique ne sont pas dangereuses pour la santé.

Issue principalement du bacille Clostridium botulinum, la toxine botulique sert aussi à bloquer les nerfs en empêchant la libération d’acétylcholine. Il s’agit d’un neurotransmetteur responsable de l’activation des contractions des muscles. Le blocage du message permet de diminuer les spasmes musculaires de façon significative.

Les injections de toxine botulique ne sont pas dangereuses pour la santé. Son action permet de rajeunir le regard et de reposer le visage. Lorsque elles sont correctement dosées, le visage conserve une expression naturelle et la tonicité des muscles causant les rides diminuent.

Injections de toxine botulique

Qui peut utiliser la toxine botulique ?

À un certain âge, l’apparition des rides devient inéluctable. En effet, les expressions faciales contribuent considérablement à leur formation. Selon l’épaisseur de la peau, ces rides peuvent apparaître à des âges variables. Chez certaines personnes, elles peuvent même apparaître beaucoup plus en avance.

Les injections de toxine botulique peuvent donc convenir à tout le monde, notamment à tous ceux qui souhaitent estomper l’apparition des rides d’expression faciale. Elles atténuent certains mouvements du visage accélérant le vieillissement d’une personne.

Elles peuvent être utilisées autant à des fins préventives que curatives. Toutefois, une consultation par un médecin s’impose avant de recourir aux injections de toxine botulique.

La toxine botulique entre dans la catégorie des médicaments. Son utilisation est régie par la loi fédérale sur les produits thérapeutiques (LPTh). Seuls les médecins sont autorisés à l’injecter.

Quelles sont les zones du visage pouvant subir des injections botox ?

La toxine botulique peut être appliquée sur tout le visage afin de restaurer une jeunesse globale avec des traits plus harmonieux. Voici donc l’action de ce produit sur certaines parties du visage :

  1. L’élévation des sourcils provoque des rides sur le front. Grâce à l’injection du botox, elles seront atténuées.
  2. L’injection du produit dans les muscles des pattes d’oie permet d’estomper la contraction musculaire afin d’obtenir un regard rafraîchi et reposé.
  3. Il est également possible de se débarrasser des rides situées au niveau du nez avec la toxine botulique.
  4. L’injection de toxine botulique affaiblit le muscle de la bouche afin de redresser l’affaissement qui se forme au coin de la bouche.
  5. Les ridules des lèvres peuvent être également atténuées grâce à la toxine botulique. Si vous désirez des lèvres plus pulpeuses, des solutions naturelles existent.

Quel est le prix des injections de toxine botulique ?

Le prix des injections de toxine botulique varie d’un centre esthétique à un autre. Généralement, les établissements sérieux affichent leur prix sur Internet de manière transparente.

Puisqu’il s’agit particulièrement d’une action à visée esthétique, aucune assurance maladie ne peut donc la prendre en charge. Le prix de la consultation et le prix injections de toxine botulique sont donc à prévoir par la personne souhaitant bénéficier des bienfaits de la toxine botulique.

Le prix de la consultation

Pour s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indication au traitement et faire un plan de traitement précis, une première consultation avec le médecin esthétique est indispensable. Aucun établissement sérieux ne fera l’impasse là-dessus. Elle doit se faire par le spécialiste prenant en charge le traitement. Cette première étape coûte généralement entre CHF 100 et 200 suivant les centres.

Ce n’est qu’après un examen clinique et une écoute attentive de votre demande, que votre médecin pourra vous faire une proposition de traitement personnalisée. Un devis détaillé et complet sera présenté en fin de consultation.

Tous les frais (produits utilisés et honoraires) y sont mentionnés clairement. Généralement, les injections du produit ne se font pas lors de la première consultation. N’hésitez pas à vous accorder un délai de réflexion avant de procéder aux injections proprement dites.

Le prix des injections de toxine botulique

Certains centres facturent à l’Unité de Botox, en fonction de la quantité de produit injecté. Les tarifs varient souvent entre 12 et 18 CHF par unité. Mais cette façon de facturer tend à disparaître, car elle est peu compréhensible pour les patients. De plus, suivant les fabricants, la toxine peut être diluée de différentes manières, ce qui peut rendre les choses encore plus compliquées.

Pour un traitement au Botox, les tarifs démarrent en général autour des CHF 350 à CHF 400 pour un traitement ciblé. Ensuite, le prix des injections de toxine botulique augmente avec la taille ou le nombre des zones traitée. Dans les établissement les plus huppés, les prix peuvent aller jusqu’à CHF 1’000 CHF ou davantage pour un traitement complet du haut du visage.

Le Botox permet aussi de traiter l’hypersudation (transpiration excessive). Les prix varient alors généralement entre 1’000 et 1’200 CHF suivant les centres.

Les prix des injections comprennent en principe :

  • le produit lui-même ;
  • les honoraires du spécialiste ;
  • les rendez-vous de contrôle ;
  • les éventuelles retouches effectuées à ce moment là pour parfaire les résultats du traitement.

Les centres sérieux proposent souvent des prix comparables. Méfiez-vous des prix anormalement bas. Certains centres utilisent de la toxine botulique d’origine douteuse ou font appel à des injecteurs qui ne disposent pas des autorisations nécessaires. Souvent, ils ne disposent pas d’assurance RC et vous n’aurez aucun recours en cas de problème. Le respect de normes d’hygiène strict et des règles de traçabilité engendrent également un coût sur lesquels les établissements sérieux ne transigeront pas.

Comment choisir son médecin esthétique spécialiste en injections de Botox?

Privilégiez un médecin aguerri, qui a pignon sur rue, dont la pratique de la médecine esthétique constitue la spécialité principale et non pas un complément de revenu occasionnel.

A la longue, le médecin pourra affiner sa technique et doser précisément le produit selon vos attentes et vos particularités physiques. Il sera toujours disponible pour vous proposer une petite retouche si nécessaire. Lorsqu’on a trouvé le bon médecin, c’est comme pour le coiffeur : on n’en change pas facilement, ou alors à ses risques et périls.

L’association des des centres de médecine esthétique regroupe les établissements qui s’engagent à vous offrir des traitements de médecine esthétique de qualité.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
10 conseils pour sublimer la peau de votre visage

10 conseils pour sublimer la peau de votre visage

Article suivant
Chirurgie esthétique à l'étranger, danger

La chirurgie esthétique à l’étranger… Un bon plan ?

Catégorie similaire