En médecine esthétique, les injections de toxine botulique, communément appelée injections de Botox®, aident à détendre certains muscles qui sont la cause de l’apparition de rides et ridules. Fiable et sûre, la toxine botulique est utilisée dans la médecine depuis 40 ans notamment en ophtalmologie et en neurologie. Elle a ensuite été considérée pour traiter les rides d’expression au niveau du visage.
Zones de traitement
Visage, aisselles
Durée
30 à 60 min
Séances
1
A propos des injections de toxine botulique
Objectif des injections de toxine botulique
Les injections de toxine botulique (Botox®) permettent d’atténuer la ride du lion, les rides frontales, les pattes d’oie au coin des yeux ou les plis d’amertume au coin de la bouche. La toxine botulique permet également de traiter la transpiration excessive (hyperhidrose) au niveau des aisselles, mains et pieds.
Bénéfices des injections de Botox®
Les rides d’expression liées aux contractions musculaires du visage sont lissées. Le regard est ouvert et le visage est rajeuni.
Résultats attendus
Les résultats sont visibles après quatre jours et durent en moyenne de 4 à 6 mois.
Déroulement du traitement
Avant les injections de toxine botulique
Un diagnostic personnalisé est établi lors du premier rendez-vous. Une heure avant le traitement, selon le niveau de sensibilité individuelle, une crème anesthésiante peut être appliquée par le personnel soignant ou par le patient sur la zone à traiter.
Déroulé du traitement
Après un examen détaillé du visage, la toxine botulique est injectée directement dans les muscles impliqués au moyen d’une aiguille très fine. La séance n’excède généralement pas une demi-heure.
Après les injections de toxine botulique
La reprise des activités est immédiate. Les rougeurs s’estompent le plus souvent dans l’heure, et la survenue d’hématome est exceptionnelle. La toxine botulique étant sensible à la chaleur, on s’abstiendra pendant les premières 48 heures de s’exposer à toute chaleur extrême, tel le sauna et le hammam. L’exposition solaire est également déconseillée, les massages et frottements sont à éviter sur la zone traitée pendant ce laps de temps. Un délai d’au moins 2 mois est nécessaire entre deux séances afin d’éviter la production d’anticorps par l’organisme.
Votre médecin vous proposera, si vous le souhaitez, une consultation de contrôle à 15 jours du traitement et effectuera d’éventuels compléments. Cette consultation ainsi que les compléments font partie intégrante du traitement et n’entraîneront aucun surcoût.
Effets indésirables
La ptose des paupières supérieures ou le regard « méphistophélique », sont toujours réversibles. Ils peuvent faire l’objet d’une injection de retouche, mais sont le plus souvent régressifs. Dans l’éventualité où vous rechercheriez plus d’informations sur les médicaments et leurs effets secondaires, nous vous remercions de consulter le site officiel : www.swissmedicinfo.ch.
Il n’existe pas de contre-indication en dehors de la grossesse, de l’allaitement et de certaines maladies auto-immunes.