La chirurgie de la calvitie, qui sous-entend la micro-greffes de cheveux ou de sourcils, a fait des progrès remarquables ces dernières années. Les techniques fondamentales se sont considérablement améliorées, offrant un aspect esthétique plus naturel.
Le principe consiste à prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions du front et de la tonsure. La greffe de sourcils est effectuée selon les mêmes principes.
Durée opératoire
5h00 à 6h00
Type d’anesthésie
Anesthésie locale sans sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Prix
FUT : dès CHF 8 500.-
FUE : dès CHF 8 500.-
A propos de la micro-greffes de cheveux
Indications
Pour la majorité des hommes, mais aussi pour nombre de femmes, le vieillissement s’accompagne d’un éclaircissement de la chevelure pouvant aboutir à l’apparition de calvities, tant au niveau des golfes que de la zone frontale, du vertex et de la tonsure.
Ne reste alors du capital d’origine qu’une couronne de cheveux au niveau de l’occiput, constituant la zone donneuse.
Cette dernière, riche de quelques milliers ou dizaines de milliers de cheveux, compose donc la réserve indispensable au traitement par micro-greffe folliculaire qui permet de corriger une calvitie naissante ou confirmée. Par ailleurs, le viellissement peut provoquer la rarification ou l’irrégularité des sourcils.
Bénéfices des micro-greffes de cheveux
La micro-greffe connaît aujourd’hui un succès indiscutable et représente plus de 80% des traitements chirurgicaux de la calvitie.
Deux techniques principales sont utilisées :
La technique FUE, ou Follicular Unit Extraction, qui permet un prélèvement du cheveu au niveau de la zone donneuse, follicule par follicule.
Et la technique FUT, ou Follicular Unit Transplantation, où le prélèvement se fait par bandelette au niveau de l’occiput. La technique FUT est privilégiée pour corriger la ligne et l’épaisseur des sourcils.
Résultats attendus
L’intervention en ambulatoire est pratiquement indolore et ne nécessite ni pansement, ni éviction sociale. Le résultat, très naturel, est progressif, au fur et à mesure de la repousse des cheveux dans la zone greffée.
Autres traitements
Les microgreffes de cheveux représentent 80 à 90 % du traitement des calvities. D’autres techniques peuvent être envisagées dans des cas bien précis et lorsque les conditions cliniques le permettent :
- Réduction de tonsure. L’intervention chirurgicale permet de supprimer ou diminuer la surface de la zone chauve en rapprochant bord à bord les zones chevelues situées autour. La cicatrice est généralement placée sur la bordure des zones chevelues. L’efficacité est immédiate et souvent spectaculaire. Il est parfois nécessaire d’envisager 2 ou 3 interventions si la calvitie continue à évoluer au cours des années ou si l’élasticité du cuir chevelu ne permet pas un gain suffisant.
Traitement médical :
- Minoxidil à 2 ou 5% : ce traitement est local et maintient artificiellement les cheveux en phase de croissance. Ce traitement doit être appliqué chaque jour, matin et soir. En cas d’arrêt du traitement, on peut assister à une chute de cheveux importante dans les 6 mois qui suivent.
- Propécia à 1 mg (Finastéride) : il n’est réservé qu’aux hommes et permet également de ralentir la chute. Sa prise doit être quotidienne et régulière. Les effets secondaires décrits dans moins de 2% des cas (risque d’impuissance passagère) peuvent limiter parfois ses indications.
Déroulement de la micro-greffes de cheveux
L’intervention réclame une grande minutie. Elle dure en moyenne 4 à 6 heures pour la méthode FUT et 6 à 8 heures pour la méthode FUE. L’intervention se déroule toujours sous anesthésie locale.
Que faire avant l’intervention?
Des analyses biologiques vérifient l’absence d’une contre-indication et les différentes constantes de la coagulation. Il est conseillé de garder les cheveux d’une certaine longueur, pas trop courts pour une FUT ou au contraire très courts pour une FUE.
Que faire après l’intervention?
Le premier shampooing est fait prudemment au quatrième jour après l’intervention. Il ne faut pas faire de sport durant la première semaine, ni de bains en mer pendant 1 mois.
De petites croûtes tombent au bout d’une quinzaine de jours. La repousse s’opère entre le 8ème jour et le 6ème mois après l’intervention, chaque cheveu greffé poussant à son rythme.
Complications
Les complications sont très rares quand l’intervention est réalisée dans les règles de l’art par une équipe expérimentée. On peut observer une baisse de la sensibilité du cuir chevelu durant une période de 1 à 6 mois (œdème postopératoire), de rares petits kystes épidermiques dans les semaines qui suivent l’intervention.
Si un élargissement de la cicatrice de la zone donneuse devait se produire avec la méthode FUT, il peut être corrigé par divers procédés (dermopigmentation et/ou FUE).
Traitements associés à la micro-greffes de cheveux
Une greffe du cuir chevelu est généralement pratiquée de façon indépendante. Des traitements médicamenteux complémentaires sont fréquemment proposés notamment et surtout des injections de PRP dans le cuir chevelu, mais également de la mésothérapie du cuir chevelu et des soins LED. Une greffe de sourcils peut être associée à une autre intervention chirurgicale.