Les filtres instagram font fureur depuis le lancement du célèbre réseau social en 2010 et notamment chez les plus jeunes. Il y a un véritable phénomène d’identification pour ressembler à son filtre Instagram et un engouement pour les opérations plastiques.
Une enquête menée en 2017 par l’Académie américaine de chirurgie plastique et reconstructrice a montré que 55% des chirurgiens plastiques avaient travaillé au moins une fois avec un patient qui souhaitait être opéré pour améliorer son apparence en selfie et ressembler à son filtre instagram préféré.
Le filtre instagram peut en effet représenter un bon outil de représentation avant/après dans le domaine de la chirurgie esthétique comme base de discussion avec le chirurgien. Les chirurgiens utilisent d’ailleurs des outils de simulations numériques tels que Crisalix pour simuler les résultats des interventions envisagées sur leurs patients.
Toutefois, les attentes des patients doivent demeurer réalistes et les filtres instagram ne le sont pas toujours. De plus, il est difficile de faire machine arrière après une chirurgie plastique. Il est donc primordial d’être conseillé et accompagné par des spécialistes fiables, à l’écoute de leurs patients, qui savent être raisonnables et fermes quant à la faisabilité des interventions souhaitées.
- Vous avez un filtre instagram préféré et souhaiteriez lui ressembler ?
- Vous avez peur de regretter ou de vous lasser ?
- L’opération représente une réelle source d’angoisses ?
- Vous êtes toujours dans le coup question mode et souhaitez un résultat réversible pour évoluer avec les critères de beauté du moment ?
La médecine esthétique est une alternative. Elle est non invasive et offre une panoplie d’interventions permettant de modifier les contours du visage, le volume des lèvres ou des pommettes, lisser les rides, améliorer la texture de la peau… Les effets sont réversibles ou temporaires.
Si par ailleurs, vous souhaitez vraiment un résultat définitif et radical, que votre choix est mûrement réfléchi, le passage par l’opération de chirurgie esthétique est inévitable.
Dépenser une fortune pour ressembler à un filtre insta
Certains sont prêts à tout pour ressembler à leur filtre instagram ! C’est le cas du jeune influenceur anglais Levi Jed Murphy totalement accro aux filtres.
Il est allé jusqu’à dépenser près de 23 000 euros en chirurgie esthétique pour calquer l’image de lui-même lorsqu’il utilise un filtre instagram en particulier. Rien ne l’arrête ! Le filtre en question relève les yeux et les lèvres comme un lifting pourrait le faire.
Le jeune homme a donc subi multiples opérations pour parvenir au résultat voulu : les lèvres, les sourcils, la mâchoire, le menton et les joues ont été opérés. Il a subi également une rhinoplastie ainsi qu’une canthoplastie ; une opération qui consiste à tirer les yeux vers le haut pour obtenir une forme en amande.
Sa mère, opposée à la chirurgie esthétique, ne le reconnaît pas et se sent impuissante. Malgré l’incompréhension et l’inquiétude, elle l’a soutenu dans ses choix et dans ses opérations qui heureusement se sont bien déroulées. Si les filtres instagram sont pensés pour s’amuser, ils ont bel et bien un impact réel sur la perception de soi.
Prendre le temps de la réflexion
Si comme Levi, vous êtes sur le point de franchir le pas pour ressembler à votre filtre instagram, il est important que vous preniez le temps nécessaire à la réflexion. En effet, vous devez être conscients des complications possibles et ne pas sous-estimer l’acte médical.
Ces interventions ne sont pas sans risques. Le questionnement représente une étape à part entière du processus lorsque l’on songe à une opération de chirurgie esthétique. Être au clair sur vos attentes, sur les risques encourus, sur la convalescence que vous devrez vivre, assumer l’intervention auprès de vos proches ; tous sont des points essentiels à aborder avec votre chirurgien lors d’une première consultation et à mûrir par la suite seul.
- Avez-vous un défaut/un complexe avec lequel vous composiez depuis longtemps ?
- Avez-vous envie de vous plaire à vous ? Ou bien aux autres ?
- Est-ce que ressembler à votre filtre vous donnera davantage confiance en vous ?
- Est-ce que cette opération est motivée par une autre personne que soi ?
Certains chirurgiens plastiques conseillent de compléter le premier rendez-vous par une consultation chez un psychologue afin d’établir des motivations claires et précises.
Bien choisir sa clinique de chirurgie esthétique
Vous êtes sûr de vous ? Vous voulez franchir le cap et réaliser une intervention de chirurgie esthétique pour améliorer votre apparence? Il vous reste à bien choisir la clinique.
En effet, ce choix est capital afin de vous rassurer et de vous garantir une bonne prise en charge ainsi que de bons résultats. En France et en Suisse, il existe de nombreux chirurgiens plasticiens habilités à opérer. Il n’est pas aisé de s’y retrouver.
D’abord, la réputation de la clinique est un critère important. La réussite d’opérations via le bouche à oreille, les certifications, les récompenses… N’hésitez pas à visiter plusieurs cliniques et à rencontrer plusieurs médecins.
Vous devez vous sentir en confiance avec le praticien et avec la clinique. Demandez à voir les books des photos avant/après des interventions réalisées sur place ; ils donnent un bon aperçu de la qualité du travail réalisé.
Privilégiez toujours la qualité et la sécurité plutôt que le prix ! En effet de plus en plus de tarifs avantageux émanent de l’étranger. Alléchantes, il faut avoir conscience que ces traitements à l’étranger ne garantissent pas les mêmes résultats, la même prise en charge et la même sécurité sanitaire que les cliniques suisses et françaises dans lesquelles les règles d’hygiène sont strictement encadrées par la loi.
Aussi, les chirurgiens doivent être fiables. Vous pouvez accéder à leurs diplômes et à leurs expériences, gages de professionnalisme.
Enfin, méfiez-vous des médecins qui poussent à la consommation. Un bon chirurgien saura vous accompagner dans votre projet tout en restant raisonnable.
Finalement, les filtres sont-ils une bonne source d’inspiration ?
Votre visage via votre filtre instagram préféré vous donne des idées de chirurgie esthétique ? Prenez le temps d’y réfléchir ! Regardez autour de vous, personne n’a le visage parfait, c’est le propre de l’humanité.
Si malgré tout, vous souhaitez améliorer votre apparence, faites appel à des spécialistes compétents, fiables et reconnus. Trouvez un spécialiste avec lequel vous serez en confiance durant tout le processus.
Le mieux est de commencer par des interventions en médecine esthétique ; elles sont réversibles, non permanentes et non invasives. Botox, acide hyaluronique… On peut désormais réaliser multiples modifications de son visage sans qu’elles soient radicales !