La rhinoplastie vise à remodeler et embellir le nez, et à corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales ou consécutives à un traumatisme. S’il existe des problèmes internes fonctionnels (déviation de la cloison nasale), ils seront corrigés dans le même temps opératoire.
Durée opératoire
1h30 à 2h00
Type d’anesthésie
Anesthésie générale ou locale avec sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire à 2 jours
Convalescence
10 jours
A propos de la chirurgie du nez
Indications
L’intervention est réalisable dès la fin de la croissance osseuse, soit en principe dès l’âge de 16 ans (personnellement je préfère attendre 18 ans…) Des examens de laboratoire sont systématiquement effectués pour déceler d’éventuelles contre-indications.
Bénéfices de la rhinoplastie
Le but est de corriger une dysharmonie du visage et d’en améliorer l’équilibre esthétique. Parfois le chirurgien n’interviendra que sur la pointe du nez, ce qui évitera le port d’un plâtre.
Résultats attendus
Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat. L’aspect définitif sera obtenu après 6 mois à 1 an. L’art du chirurgien consistera à préserver l’aspect naturel du nez et restaurer l’harmonie du visage.
Traitements associés à la rhinoplastie
Cette intervention est parfois combinée à une mentoplastie. Plus rarement, la rhinoplastie peut être envisagée en même temps qu’un lifting cervico-facial ou une autre intervention sur le corps.
Déroulement de la rhinoplastie
L’opération dure en moyenne 1h30. Elle se déroule généralement sous anesthésie locale avec administration de sédatifs ou, parfois, sous anesthésie générale. L’hospitalisation n’est pas toujours nécessaire et n’excède pas 24 heures.
- Lorsque l’intervention est effectuée par l’intérieur des narines, aucune cicatrice n’est visible.
Lors d’un geste sur la pointe du nez, une technique ouverte par un abord au niveau de la columelle sera préférée. Dans ce cas, la cicatrice minime sera invisible après guérison.
Que faire avant l’intervention?
Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée. Il est important d’arrêter de fumer, d’éviter les expositions solaires, de se présenter en bon état de santé et de ne pas avoir de problèmes infectieux cutanés le jour de l‘intervention.
Que faire après l’intervention?
Après retrait de la contention, le nez apparaîtra encore assez massif du fait de l’œdème. Une gêne respiratoire, due au gonflement de la muqueuse et à d’éventuelles croûtes dans les fosses nasales, pourra être ressentie.
Ces stigmates vont s’atténuer progressivement. Les ecchymoses et gonflements au niveau des paupières sont généralement peu importants et disparaissent en l’espace d’une semaine.
Le port d’un plâtre est obligatoire durant 7 à 8 jours. Vous serez présentable après dix jours et pourrez alors reprendre vos activités habituelles.
Complications de la rhinoplastie
Les complications de la rhinoplastie sont exceptionnelles. Les infections sont rarissimes. De légères retouches peuvent parfois être nécessaires pour corriger des cicatrisations excessives. Il est possible d’éprouver, de temps en temps, une gêne respiratoire qui peut durer quelques semaines.