L’otoplastie est la chirurgie des oreilles. C’est une intervention simple qui a pour objectif la correction des oreilles décollées ou des lobes afin de corriger leur aspect inesthétique. D’autres interventions sont possibles, notamment la correction chirurgicale des lobules qui ont tendance à s’allonger avec l’âge.
Durée opératoire
1h30
Type d’anesthésie
Anesthésie locale avec ou sans sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Convalescence
7 jours
A propos de la chirurgie des oreilles
Indications
L’otoplastie peut s’effectuer à tout âge. Réalisée dès l’enfance (à partir de 7 ans), elle permet de repositionner les oreilles idéalement et sans traumatisme.
Bénéfices de la chirurgie des oreilles
L’otoplastie permet parfois de remédier à d’éventuels problèmes psychologiques et scolaires, tout en redonnant un aspect harmonieux au pavillon auriculaire. Par ailleurs, le simple geste de rapetisser un lobule peut suffire à rajeunir l’ensemble du visage.
Résultats attendus
Les résultats de l’otoplastie sont excellents. La cicatrice, très discrète, est cachée derrière l’oreille. Dans la correction du lobe, la forme de la suture permet de rendre la cicatrice indécelable.
Photos avant-après de l’otoplastie
Déroulement de l’otoplastie
L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale. Elle dure environ 1 heure et l’hospitalisation n’excède pas 24 heures. L’incision est effectuée dans le pli naturel à l’arrière de l’oreille (sillon rétro-auriculaire).
Le chirurgien procède au repositionnement du cartilage. Si nécessaire, une diminution de la taille de l’oreille peut être réalisée.
Que faire avant l’intervention?
Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée. Il est important d’éviter les expositions solaires, de se présenter en bon état de santé et de ne pas avoir de problèmes infectieux cutanés locaux le jour de l‘intervention.
Que faire après l’intervention?
Un pansement est mis en place pendant 3 jours. Ensuite, le port d’un bandeau de protection est nécessaire durant 2 semaines, jour et nuit. Une douleur, atténuée par un traitement antalgique, peut être ressentie les 2 premiers jours.
Complications de la chirurgie des oreilles
Les complications sont rares. Si un point de suture lâche, une petite retouche chirurgicale est alors nécessaire. L’inflammation du cartilage auriculaire est une complication infectieuse rare mais douloureuse qui nécessitera des antibiotiques.
Les cicatrices hypertrophiques sont rares, mais peuvent survenir. Leur traitement peut s’avérer très difficile.