Le facelift, ou lifting du visage, est une opération chirurgicale destinée à rajeunir le visage en remodelant ses structures profondes et superficielles. Il existe aujourd’hui non pas un, mais plusieurs types de lifting. Chaque partie du visage peut être traitée de façon particulière, afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible, sauvegarder l’authenticité des traits et éviter le piège de la standardisation « parfaite ». En fonction des corrections, nous parlons de lifting cervico-facial, de soft-lifting, de lifting total, de lifting partiel ou encore de lifting du cou.
Durée opératoire
2h00 à 3h00
Type d’anesthésie
Anesthésie locale avec sédation
Séjour en clinique
2 jours
Convalescence
10 à 20 jours
A propos du lifting du visage
Indications
On intervient lorsque le relâchement cutané au niveau de la face est suffisamment important pour justifier un geste chirurgical et lorsque toute autre intervention mini invasive ne permet pas d’obtenir des résultats aussi excellents.
Bénéfices du lifting du visage
Cette opération d’embellissement permet un réel rajeunissement du visage et recule l’horloge biologique, la personne paraissant facilement 6 à 8 ans plus jeune.
Le lifting qui remodèle en particulier l’ovale et le cou redonne une grande fraîcheur au visage. Les résultats sont probants et durent en moyenne dix ans.
Résultats attendus du lifting du visage
Les résultats, déjà visibles après 15 jours, sont excellents après 2 mois et les cicatrices quasi invisibles.
Traitements associés
Le facelifting est souvent combiné à une chirurgie des paupières, à une lipostructure de la face, à une liposuccion du cou. Des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique pourront être proposées ultérieurement, de même que des traitements de surface pour améliorer la texture de la peau, tels que la mésothérapie, les lasers, le PRP (Plasma Riche en Plaquettes).
Déroulement du Facelift
L’intervention nécessite une hospitalisation de 48 heures. Elle se déroule habituellement en anesthésie locale avec une sédation profonde.
Que faire avant l’intervention?
En règle générale, deux consultations au minimum sont nécessaires préalablement à l’intervention. Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré- anesthésique planifiée. Il est important d’arrêter de fumer, d’éviter les expositions au soleil, de se présenter en bon état de santé et n’avoir aucun problème infectieux cutané le jour de l‘intervention.
Que faire après l’intervention?
Le visage reste tuméfié et gonflé pendant environ 2 semaines. Certains mouvements du visage sont à proscrire. Il faut compter 2 semaines pour être présentable, 2 mois pour être impeccable.
Des instructions précises vous seront fournies sur la manière d’optimiser la guérison. Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® vous seront vivement conseillés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.
Complications
Parmi les complications possibles, il faut mentionner l’infection, l’hématome ou encore une mauvaise cicatrisation. Des complications graves de type paralysies nerveuses ou nécroses cutanées sont beaucoup plus rares.