Le principe d’une chirurgie des paupières ou blépharoplastie consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures ou inférieures et enlever les amas graisseux à la périphérie des yeux. Parce que chaque regard est différent et unique, il n’existe pas de blépharoplastie stéréotypée. Il est indispensable d’analyser le type de regard, ainsi que la morphologie du visage, afin de choisir la solution la plus adaptée.
Durée opératoire
1h00 à 2h00
Type d’anesthésie
Anesthésie locale avec ou sans sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Convalescence
7 à 10 jours
A propos de la chirurgie des paupières
Indications
La blépharoplastie permet de redonner au regard toute sa vivacité en enlevant l’aspect triste et fatigué induit par un relâchement de la peau des paupières.
A partir de la quarantaine, chez l’homme comme chez la femme, la beauté du regard s’altère.
Le vieillissement est marqué par plusieurs phénomènes:
- le front se distend, la queue des sourcils s’affaisse et pèse sur les paupières supérieures
- les paupières supérieures perdent leur coussinet graisseux et montrent des poches résiduelles dans leur partie interne
- la peau, moins élastique, se ride et les paupières inférieures, relâchées, présentent des poches graisseuses qui surmontent un cerne créé par l’affaissement de la pommette.
Bénéfices de la blépharoplastie
Encore appelé « fenêtre de l’âme », le regard est sans doute l’élément déterminant de l’expression d’un visage.
L’élimination de poches sous les yeux, la suppression de replis cutanés et la remise sous tension de la peau permettant d’effacer les ridules rajeunissent le regard et apportent un rayonnement à l’ensemble du visage.
Résultats de la chirurgie des paupières
En règle générale, l’aspect optimal est obtenu après 6 à 8 semaines et le résultat final est stabilisé après quelques mois. L’incision cachée dans un pli naturel ou effectuée au ras des cils est pratiquement indécelable.
Traitements associés
La blépharoplastie ne permet pas d’éliminer les rides du coin de l’œil, l’affaissement du front, la chute des sourcils ni les creux sous-orbitaux. Selon les besoins spécifiques, l’intervention peut être combinée à une lipostructure des cernes, un lifting fronto-temporal, un lifting centro-facial et un lifting cervico-facial.
Déroulement de la blépharoplastie
L’intervention dure de 1 à 2 heures, selon que l’on traite deux ou quatre paupières. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. L’incision est pratiquée dans le sillon palpébral supérieur, c’est-à-dire dans le pli de réflexion de la paupière supérieure, qui est invisible lorsque l’œil est ouvert. Après ablation de la graisse et résection de la peau, la cicatrice est imperceptible.
Au niveau des paupières inférieures, l’incision est infraciliaire, et donc invisible après guérison. S’il n’existe pas d’excès de peau, seules les poches graisseuses sont alors enlevées par voie interne (voie transconjonctivale).
Que faire avant l’intervention?
Des examens biologiques, complétés si nécessaire par un bilan ophtalmologique, sont systématiquement réalisés avant l’intervention.
Que faire après l’intervention?
L’ablation des fils est effectuée 5 à 7 jours après l’intervention et le maquillage devient alors possible. Les ecchymoses disparaissent en l’espace d’une semaine à 10 jours.
Les yeux peuvent être sensibles à la lumière et présenter un larmoiement, soit au contraire une certaine sécheresse. Ainsi, les collyres sont toujours prescrits après l’intervention et le port de lentilles de contact est impossible durant quelques jours. Le patient portera des lunettes à verres teintés durant une dizaine de jours pour se protéger du vent et du soleil.
Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® vous seront vivement conseillés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.
Complications de la blépharoplastie
Elles sont rares. Parmi les complications graves, bien qu’exceptionnelles, il faut mentionner l’ectropion ou inversion du rebord palpébral inférieur pouvant nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.