La plastie de réduction mammaire vise à remodeler des seins trop volumineux, leur apporter un galbe esthétique et un meilleur positionnement. L’intervention est pratiquement toujours associée à une correction de ptôse (chute) des seins. Elle permet souvent de corriger les asymétries mammaires, dans le même temps opératoire.
Durée opératoire
2h30 à 3h00
Type d’anesthésie
Anesthésie générale ou locale avec sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire à 2 jours
Convalescence
10 à 15 jours
A propos de la réduction mammaire
Indications
L’intervention de la réduction mammaire peut être effectuée dès la fin de la puberté, une fois que le développement mammaire est achevé. Elle corrige un déséquilibre esthétique de la poitrine et apporte un soulagement notable des douleurs dorsales, des épaules et de la nuque par l’allègement du volume excessif de la poitrine. Elle permet également de soulager les gênes d’ordre fonctionnel (difficultés vestimentaires, pratique du sport).
Bénéfices de la reduction mammaire
La réduction mammaire permet de retrouver une plastique en harmonie avec la silhouette et favorise efficacement la réappropriation de l’image d’une poitrine parfois longtemps rejetée.
Résultats attendus de la reduction mammaire
Cette intervention est habituellement peu douloureuse. Les résultats sont optimaux 2 à 3 mois après l’intervention, le temps que l’oèdeme se résorbe et que l’ensemble des tissus mammaires s’adaptent au nouveau volume. Le sein opéré reste naturel, sensible aux modifications hormonales et aux variations de poids. L’allaitement reste possible après l’intervention.
Déroulement de l’intervention
L’intervention d’une durée de 3h à 3h30 est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation. Une fois l’excès de glande mammaire retiré, la glande restante est repositionnée et l’enveloppe cutanée est redrapée. L’aréole et le mamelon sont également repositionnés. Une incision aréolaire est associée à une incision verticale et une cicatrice horizontale cachée dans le sillon sous le sein (cicatrice en T inversé).
Que faire avant l’intervention?
Durant la première consultation, le volume de la poitrine désiré est défini. Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée. Il est recommandé d’effectuer une mammographie de contrôle avant l’intervention pour toute patiente de plus de 35 ans ou ayant des antécédents de cancer du sein personnels ou familiaux.
Que faire après l’intervention?
Les drains sont généralement retirés au bout de 24 heures. Les ecchymoses superficielles disparaissent en deux ou trois semaines. Des pansements siliconés protégeront les cicatrices pour une durée de 3 à 4 mois, afin d’en améliorer la qualité. Un soutien-gorge médical devra être porté durant le premier mois.
Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® vous seront vivement conseillés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.
Complications de la réduction mammaire
Les complications sont limitées. Une sensation de tension peut être ressentie durant les premières semaines. Les hématomes sont très rares et peuvent nécessiter exceptionnellement un drainage chirurgical. L’infection, rare, est traitée par antibiotiques. Une évolution de la cicatrisation hypertrophique ou chéloïdienne nécessite un traitement local adapté (pansements siliconés, traitement par Endermologie, injection d’un anti-inflammatoire, laser, tatouage permanent).