Mastopexie, le lifting des seins

Lifting des seins, Mastopexie à Lausanne

Le principe du lifting des seins, aussi appelé mastopexie, est de corriger une ptôse mammaire, repositionner correctement les aréoles et les mamelons. La poitrine liftée gagne ainsi en harmonie et en fermeté.

Durée opératoire

2h30

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou locale avec sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire à 2 jours

Convalescence

10 à 15 jours

A propos du lifting des seins

Indications de la mastopexie

L’opération intervient lorsque les grossesses, les allaitements, les variations de poids ou encore une hypertrophie ou une hypotrophie mammaire ont causé un affaissement de la poitrine en raison de l’excès de peau et de sa perte d’élasticité.

L’intervention peut être effectuée à partir de 17 ans. Il est généralement conseillé d’attendre la fin des grossesses avant de l’envisager.

Bénéfices du lifiting des seins

L’opération de lifting contribue à la réassurance en soi. Le sein opéré reste naturel, sensible aux modifications hormonales et aux variations de poids.

Résultats attendus

Dès le lendemain de l’intervention, la tenue est déjà nettement améliorée. La poitrine aura acquis sa forme définitive après environ 3 mois. L’allaitement reste possible après l’intervention.

Traitements associés

Une réduction ou une augmentation du volume des seins, ainsi qu’une correction d’asymétrie mammaire peuvent être traitées dans le même temps opératoire. La lipostructure peut être envisagée en complément si le volume des seins n’est pas suffisant dans la partie supérieure du décolleté.

Déroulement du lifting des seins

L’intervention de la mastopexie d’une durée de 2h à 2h30 se déroule sous anesthésie partielle (sédation profonde et anesthésie locale). Elle peut être effectuée de manière ambulatoire ou nécessiter au maximum une nuit d’hospitalisation.

Le chirurgien diminue l’excédent de peau présent et réalise une incision aréolaire ou verticale. Il est parfois nécessaire de recourir à une incision dans le pli sous-mammaire en forme de « T » inversé.

Que faire avant l’intervention?

Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée. Des dessins précis sont faits sur la peau de la poitrine en position debout en chambre avant de descendre au bloc opératoire.

Que faire après l’intervention?

C’est une intervention peu douloureuse. Les ecchymoses superficielles disparaissent en deux ou trois semaines. Des pansements siliconés protégeront les cicatrices pour une durée de 3 à 4 mois, afin d’en améliorer la qualité. Elles s’estompent progressivement et auront pratiquement disparu après environ 1 an et demi.

Un soutien-gorge médical devra être porté durant le premier mois. Un engourdissement des mamelons disparaît après quelques mois.

Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® vous seront vivement conseillés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.

Complications du lifting des seins

Les hématomes sont très rares et peuvent nécessiter exceptionnellement un drainage chirurgical. L’infection est rare et sera traitée par antibiotiques. Une évolution de la cicatrisation de type hypertrophique ou chéloïdienne nécessite un traitement local adapté (pansements siliconés, traitement par Endermologie, injection d’un anti-inflammatoire, laser, tatouage permanent).

Contactez-nous