L’injection de graisse autologue dans les seins permet de redonner du volume à la poitrine d’une façon naturelle, sans implants ni prothèses. Cette technique consiste à prélever les propres tissus graisseux de la patiente par liposuccion pour les réinjecter au niveau de la poitrine (lipofilling).
Durée opératoire
2h00 à 3h00
Type d’anesthésie
Anesthésie générale ou locale avec sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire à 2 jours
Convalescence
7 jours
A propos du lipofilling des seins
Indications
Le lipofilling permet de corriger une hypotrophie modérée des seins, qu’elle qu’en soit la cause (constitutionnelle, après l’allaitement…). Il peut être associé à une augmentation mammaire par prothèses pour améliorer le galbe du sein et napper les contours de l’implant qui risquent d’être visibles sur une personne trop mince.
Le traitement n’est pas indiqué en cas d’antécédent personnel ou familial de cancer du sein.
Bénéfices du lipofilling des seins
Cette solution permet une augmentation plus modérée du volume qu’avec des implants mammaires. Aucun corps étranger ne sera palpable et l’intervention ne laissera aucune cicatrice. Par ailleurs, la silhouette peut être affinée par la liposuccion nécessaire au prélèvement de graisse sur des zones ciblées.
Résultats attendus du lipofilling des seins
Le résultat est très naturel. Le volume de votre poitrine sera définitif après 3 mois, après résorption systématique d’une partie de la graisse injectée (30% environ).
Cette résorption varie d’une personne à l’autre. Si elle est trop importante ou si la personne désire plus de volume, une seconde intervention peut être réalisée en moyenne 6 mois après.
Déroulement de l’intervention
L’intervention d’une durée de 2h00 à 3h00 est réalisée sous anesthésie partielle (sédation profonde et anesthésie locale).
L’hospitalisation est courte avec sortie le jour même, en ambulatoire, ou le lendemain. Une micro-incision est effectuée dans une zone discrète où il existe une réserve, voire un excès de tissu graisseux (cuisses, abdomen, bas du dos, face interne des genoux).
Le tissu graisseux est prélevé à l’aide d’une fine canule, puis centrifugé afin de ne préserver que les cellules intactes. La réinjection au niveau des seins se fait à l’aide de minuscules canules, sans laisser de cicatrice.
Que faire avant l’intervention?
Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée.
Que faire après l’intervention?
Des pansements imperméables protègent les points d’intervention. Les douches sont donc possibles dès le premier jour. Les hématomes disparaissent en quelques semaines. Le port d’un soutien-gorge et toute compression de la poitrine doivent être évités pendant un mois (pour ma part je fais porter un soutient gorge…, Blondeel aussi il me semble… à vérifier…). Proposés par notre physiothérapeute spécialisé, des drainages lymphatiques manuels vous seront conseillés pour favoriser la résorption des œdèmes et permettre une bonne remise sous tension de la peau.
Complications du lipofilling des seins
En cas d’infection, elle sera traitée par administration d’antibiotiques. Un éventuel kyste huileux sera traité par une ponction en consultation. En cas de micro-calcifications, aucun symptôme n’est ressenti.
Visibles sur les mammographies, elles seront différenciées des micro-calcifications tumorales. Dans le moindre doute, une micro-biopsie est effectuée.