La gynécomastie se définit par une hypertrophie des seins chez l’homme. Elle peut concerner un seul ou les deux seins. Il est possible d’y remédier par des techniques peu invasives : la liposuccion et/ou le retrait chirurgical de l’excès glandulaire.
Durée opératoire
1h30
Type d’anesthésie
Anesthésie générale ou locale avec sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Convalescence
7 à 10 jours
A propos de la gynécomastie
Indications de la réduction de la poitrine chez l’homme
La gynécomastie peut être due au développement excessif de la glande mammaire. Dans ce cas, il faut exclure toute perturbation hormonale par un bilan bilogique et radiologique. L’hypertrophie peut également être graisseuse (appelée dans ce cas adipomastie), souvent liée à un excès de poids et accompagnée par une poitrine tombante.
Bénéfices de la cure de gynécomastie
Les techniques pratiquées constituent une solution efficace pour diminuer le volume d’une poitrine, corriger une éventuelle asymétrie et harmoniser la silhouette. Elles permettent d’éliminer les douleurs possibles au niveau de la poitrine causées par la masse indurée des mamelons.
La cure de gynécomastie contribue à restaurer l’estime de soi, une poitrine trop marquée pouvant être à l’origine de souffrances psychologiques.
Résultats attendus
Le résultat définitif s’apprécie au bout de deux à trois mois.
Traitements associés à la gynécomastie
Lifting de la poitrine avec une cicatrice autour de l’aréole ou en T si la poitrine est tombante.
Déroulement de la gynécomastie
La liposuccion qui intervient en cas d’hypertrophie graisseuse se déroule en ambulatoire, sous anesthésie partielle (sédation profonde et anesthésie locale). En général, deux cicatrices de moins de 1 cm sont effectuées sur le pourtour du muscle pectoral.
Dans le cas d’une hypertrophie de la glande, cette dernière, très rigide, ne pourra pas être retirée par liposuccion. Elle sera retirée chirurgicalement par une cicatrice située le long du bord inférieur de l’aréole. L’opération se déroule également en ambulatoire, sous anesthésie partielle.
Que faire avant l’intervention?
Un bilan endocrinien complet (examen clinique et prises de sang) et un ultrason sont effectués afin d’exclure toute perturbation hormonale pouvant expliquer l’apparition d’une gynécomastie.
Que faire après l’intervention?
Les cicatrices sont couvertes par des pansements imperméables pour une durée de 7 à 10 jours. La douche est ainsi autorisée dès les premiers jours. Quelques ecchymoses possibles disparaissent spontanément après 2 à 3 semaines.
Un vêtement compressif sera porté durant 4 à 6 semaines. Une reprise progressive du sport est possible après 15 à 20 jours.
Des drainages lymphatiques manuels sont préconisés dès les premiers jours postopératoires, pour accélérer la résorption de l’œdème et assurer une bonne cicatrisation. L’exposition solaire sera évitée durant la première année.