La chirurgie esthétique des cuisses, appelé aussi lifting des cuisses, consiste à lifter, remodeler et amincir les cuisses ou l’entrejambe en cas de relâchement cutané important (peau en accordéon) et d’infiltration adipeuse sous-jacente.
On intervient suite à une perte de poids importante ou en raison de l’âge, lorsque la peau des cuisses ou de l’entrejambe est relâchée et présente des irrégularités, voire un pli important dans les cas les plus sévères.
Durée opératoire
2h00 à 3h00
Type d’anesthésie
Anesthésie locale avec sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire à 2 jours
Convalescence
10 à 20 jours
A propos du lifting des cuisses
Bénéfices du lifting des cuisses
Cette chirurgie permet d’aller au-delà d’une simple liposuccion et assure un fuselage parfait des cuisses.
Outre le bénéfice esthétique, l’intervention qui permet de dégager l’entrejambe assure une amélioration fonctionnelle notable: diminution ou suppression des frottements à la marche et d’éventuelles irritations cutanées (rougeurs et macération).
Résultats attendus du lifting des cuisses
Le résultat, rapidement visible, est définitif après 2 à 3 mois.
Déroulement de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie partielle (sédation profonde et anesthésie locale) ou générale, et nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours. Une fine incision pratiquée dans le pli de l’aine permet de retirer l’excès cutané. La peau restante est ensuite redrapée.
Une lipoaspiration permettant d’enlever la graisse excédentaire peut être effectuée dans le même temps opératoire. En cas d’excès de peau très important sur toute la hauteur de la face interne de la cuisse, de sa racine jusqu’au genou, une cicatrice verticale à la face interne de la cuisse est associée.
Que faire avant l’intervention ?
En consultation, le chirurgien détermine avec vous le type de plastie envisagé. Un bilan sanguin est réalisé, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée.
En cas de régime amaigrissant en cours, il vous sera recommandé d’attendre un poids stable.
Que faire après l’intervention ?
Le port d’une contention est nécessaire durant 4 à 6 semaines. La position assise est difficile pendant la phase de cicatrisation à cause de la localisation des cicatrices. Une hygiène rigoureuse et le port de la gaine culotte sont vivement conseillés pendant deux à trois semaines. L’exposition solaire sera évitée durant 6 mois. Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® accélèreront la résorption de l’œdème et optimiseront la cicatrisation.
Complications du lifting des cuisses
Les complications sont très rares. Une infection sera traitée par antibiotiques. Un traitement anticoagulant préventif est prescrit pour éviter un risque de phlébite.