La plastie abdominale ou abdominoplastie est une chirurgie esthétique de l’abdomen. Elle consiste à retirer la surcharge graisseuse et l’excès de peau au niveau du ventre et de retendre la peau saine périphérique. L’opération intervient lorsqu’une liposuccion localisée est insuffisante.
Plusieurs procédures peuvent être appliquées, selon l’importance de la surcharge graisseuse, l’état de la peau, la tonicité des muscles abdominaux et la morphologie générale de la patiente ou du patient. Ces critères permettent de définir la stratégie adoptée:
- En présence d’un excès de peau modéré, une mini abdominoplastie est pratiquée, avec une rançon cicatricielle réduite.
- Si l’excès cutané est plus important, une abdominoplastie étendue sera nécessaire.
- En cas de distension des muscles grands droits (diastasis), une plastie musculaire est pratiquée en parallèle.
- Selon les cas, une liposuccion au niveau des flancs et de l’abdomen est associée à l’abdominoplastie dans le même temps opératoire.
Durée opératoire
3h00
Type d’anesthésie
Anesthésie générale ou locale avec sédation
Séjour en clinique
3 à 5 jours
Convalescence
10 à 20 jours
A propos de l’abdominoplastie
Indications
On intervient suite aux grossesses ou après une perte de poids importante ayant entraîné un excès de tissus graisseux et une distension cutanée de l’abdomen qui peut être accompagnée de vergetures, lésions importantes et cicatrices. Un diastasis peut également altérer la paroi abdominale et entraîner une modification inesthétique.
Bénéfices de l’abdominoplastie (ventre plat)
L’évolution récente des techniques permet de réduire l’importance de l’intervention et des cicatrices résiduelles.
Il est possible d’associer une liposuccion extensive à une plastie musculaire de l’abdomen, sans décollement important de la paroi abdominale, ce qui limite considérablement les risques et favorise des suites opératoires plus simples.
Résultats attendus de l’abdominoplastie
Quelque soit l’importance de l’intervention, les résultats sont appréciables et visibles au bout d’environ 2 mois. Cette opération permet de retrouver de façon radicale et définitive un ventre plus ferme et plus plat.
Déroulement de l’intervention
L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 2 à 5 jours, selon les cas. Sans plastie musculaire, elle peut être réalisée sous anesthésie partielle. Afin d’éviter un sérome (enflure causée par l’accumulation de liquide lymphatique), des drains sont mis en place pour une durée minimale de 48h.
La longueur de l’incision horizontale, généralement pratiquée au niveau du pubis, dépend de l’importance de l’excès de peau à retirer. Lorsqu’il est notable, la peau sera retirée jusqu’au niveau du nombril et celui-ci sera repositionné.
En cas d’excès graisseux, il sera retiré par liposuccion. Si la musculature de la ceinture abdominale est distendue, elle sera corrigée par une plastie musculaire assurant une remise sous tension des muscles.
Que faire avant l’intervention?
Durant la première consultation, votre chirurgien décidera la stratégie la mieux adaptée à votre cas. Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée. Afin de favoriser la cicatrisation, il est nécessaire de s’abstenir de fumer durant les 2 semaines précédant l’intervention.
Que faire après l’intervention?
Les éventuels œdèmes ou ecchymoses disparaissent après quelques jours ou quelques semaines. Le port d’une ceinture abdominale ou d’une gaine compressive est nécessaire pendant 4 à 6 semaines.
Il faut compter 3 à 4 semaines avant la reprise des activités et 6 à 8 semaines avant la reprise du sport.
Pour obtenir une bonne cicatrisation, le tabac est banni. L’exposition solaire est évitée durant une année.
Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® accélèreront la résorption de l’œdème et optimiseront la cicatrisation. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permettront de maintenir les résultats. Une grossesse est possible un an après l’intervention.
Complications de l’abdominoplastie
Les complications sont rares. Les plus redoutées sont la phlébite et l’embolie pulmonaire, elles font l’objet de médicaments préventifs et curatifs. Le risque infectieux est contrôlé par une antibiothérapie.