Chirurgie des joues et des fossettes

Chirurgie des joues et fossettes à Lausanne

On peut intervenir sur les joues ou les fossettes de différentes façons pour les remodeler, les augmenter ou les diminuer. Parfois, une seule intervention sur le squelette osseux permet d’harmoniser un visage. Une telle opération relève de la chirurgie maxillo-faciale. On peut parfaitement créer des fossettes par la pose d’un implant. Des techniques mini invasives sont également utilisées : le volume peut être modifié par la lipostructure; l’injection de toxine botulique dans le muscle masséter permet de creuser les joues.

Durée opératoire

environ 45 min.

Type d’anesthésie

Anesthésie locale sans sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire

Convalescence

7 à 10 jours

A propos de la chirurgie des joues et fossettes

Indications

Une intervention visant à restaurer et répartir harmonieusement les volumes du visage, redéfinir son ovale qui a perdu de sa tonicité et combler des joues creuses peut aider à contre-balancer les effets de l’âge.

L’on peut également être né avec des joues creuses et désirer une apparence plus ronde et plus volumineuse. Chez une personne sans fossettes, les différents plans de la joue glissent l’un sur l’autre lors du sourire (peau, muscle, muqueuse) sans adhérence.

La technique consiste alors à supprimer le muscle sur une minuscule surface. Ce geste qui va entraîner une adhérence entre la peau et la muqueuse permet la création des fossettes lorsque la personne sourit.

Bénéfices de la chirurgie des joues et des fossettes

L’intervention sur les joues et le tiers moyen du visage permet d’accentuer les pommettes et de contribuer au remodelage du visage. L’ovale est le châssis du tableau. Il suffit qu’il s’altère, s’affaisse ou devienne flasque pour que la toile perde sa tension, sa structure, et du même coup sa jeunesse et son éclat.

Résultats attendus

Les résultats sont toujours spectaculaires lorsque l’harmonie naturelle et la symétrie sont préservées.

Déroulement de l’intervention

L’intervention est effectuée en ambulatoire sous anesthésie locale. Généralement, le remodelage des volumes est effectué sans corps étranger, par simple réinjection en autogreffe selon la technique de lipostructure.

Si nécessaire, des implants peuvent être mis en place à travers une incision située à l’intérieur de la bouche ou par une incision au niveau du bord ciliaire de la paupière inférieure. La création de fossettes ne laisse pas de cicatrices. Quant à l’injection de toxine botulique permettant de diminuer la rondeur du tiers inférieur de la face, elle est réalisée durant la consultation.

Que faire avant l’intervention?

Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée, en cas d’anesthésie. Il est important d’éviter les expositions au soleil, de se présenter en bon état de santé et de ne pas avoir de problèmes infectieux cutanés locaux le jour de l‘intervention.

Que faire après l’intervention?

Les suites opératoires varient en fonction du geste effectué, mais le soleil sera interdit pendant plusieurs semaines. Les suites opératoires après la création de fossettes sont minimes et se bornent à un gonflement des joues durant une dizaine de jours.

Complications de la chirurgie des joues et fossettes

Au plan de la lipostructure, la résorption de la graisse injectée au-delà de 60% représente la complication la plus fréquente et est liée tant à la qualité des tissus récipiendaires qu’au métabolisme de la personne. La technique de prélèvement et de réinjection peut également jouer un rôle. La pose d’un corps étranger peut exceptionnellement susciter une infection pouvant entraîner le rejet de l’implant.

Contactez-nous