Le principe du lipofilling du visage consiste à combler des zones creusées, compenser des pertes de volume et restaurer l’ovale du visage par une injection de graisse (autogreffe) prélevée à divers endroits du corps du patient.
Durée opératoire
1h00
Type d’anesthésie
Anesthésie locale avec ou sans sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Convalescence
7 à 10 jours
A propos du lipofilling
Indications
La lipostructure permet de redonner du volume aux pommettes, remodeler des joues ou des tempes trop creuses et redéfinir l’ovale du visage. Elle traite les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, les arcades sourcilières.
Elle permet également de corriger les séquelles d’une lipoaspiration en creux. Elle peut également être utilisée pour effectuer des augmentations mammaires. Elle n’est pas apte à corriger des ridules superficielles pour lesquelles on privilégiera d’autres techniques.
Bénéfices du lipofilling ou lipostructure du visage
La lipostructure permet la correction de volumes importants sans risque de réaction inflammatoire ou allergique, la graisse autologue (provenant du patient lui-même) étant parfaitement biocompatible, ce qui n’est pas toujours le cas avec les implants injectables synthétiques.
Résultats attendus de la lipostructure du visage
La qualité des résultats dépend directement de la méthode de préparation de l’implant, ainsi que du praticien, la lipostructructure nécessitant un sens artistique indéniable. La correction apportée va diminuer de 30 à 60% dans les mois qui suivent. Les injections peuvent être répétées et leurs effets cumulés.
Traitements associés
L’injection de graisse autologue est fréquemment associée à d’autres traitements esthétiques, notamment les liftings ou la chirurgie des paupières.
Déroulement de la lipostructure du visage
La lipostructure est réalisée en ambulatoire. Le prélèvement a lieu sous anesthésie locale de la zone du corps “donneuse” (genoux, ventre, hanches, fesses…) où la graisse est prélevée à l’aide d’une fine canule.
Aucune incision n’est nécessaire et il ne subsiste aucune trace visible du prélèvement. Celui-ci doit cependant impérativement être effectué dans une zone indépendante des variations de poids. La graisse est ensuite soigneusement centrifugée et purifiée avant d’être réinjecté de manière uniforme dans une zone receveuse stable.
Que faire avant l’intervention?
Un bilan sanguin est effectué, de même qu’une consultation pré-anesthésique planifiée. Il est important d’éviter les expositions solaires, de se présenter en bon état de santé et de ne pas avoir de problèmes infectieux cutanés locaux le jour de l‘intervention.
Que faire après l’intervention?
Du fait de l’œdème postopératoire, une éviction sociale de quelques jours est nécessaire (environ 1 semaine).
Complications du lipofilling
La résorption de la graisse injectée au-delà de 60% représente la complication la plus fréquente et est liée tant à la qualité des tissus récipiendaires qu’au métabolisme de la personne.